Astuce d'affaire du mois

Savoir faire des affaires

Astuce de septembre 2016

 « On n'est jamais mieux défini que par soi-même»

Un bon plan d’affaires commence par une connaissance approfondie de la situation de son entreprise ou de son projet. La méthode QQOQCCP* : QuiQuoiQuandCommentCombien et Pourquoi est un questionnement systématique qui pourra vous être très utile pour brosser un tableau réaliste de votre situation actuelle.
 
Basée aussi sur une analyse critique, cette méthode de réflexion permet également de structurer un exposé des faits ou d’un problème, de préparer un message ou même un événement, et ce, en répondant à un certain nombre de questions.
 
Voici une brève idée des questions à se poser :
 
QUOI?
  • Quels sont vos produits ou vos services principaux?
  • Quel est l'éventail de la gamme de vos produits/services?
  • Quel est le niveau de qualité de vos produit/service?
  • Quels outils utilisez-vous?
  • Quels sont les risques encourus?
QUAND?
  • Quel est le cycle d'achat : conclusion de la vente?
  • Quel est le rythme des achats : régulier, cyclique?
  • Quel est le délai à respecter entre la demande et la livraison?
?
  • Où sont localisés vos clients potentiels?
  • Dans quels secteurs géographiques allez-vous intervenir?
  • Quelle est l'étendue de votre zone géographique d'influence?
  • Où vous installez-vous pour être le mieux situé?
QUI?
  • Qui sont vos clients potentiels : individus, couples, ménages, associations, entreprises?
  • Quel est le profil de votre clientèle cible : sexe, âge, habitation, niveau de revenus, fréquence d’achats, goûts, habitudes, préférences?
  • Qui sont vos fournisseurs? Et quelles sont leurs pratiques : délais de livraison, de paiement?
COMMENT?
  • Quel est le critère déterminant la décision d’achat (condition de paiement)?
  • Quels moyens de distribution allez-vous utiliser : local, Internet?
  • Comment allez-vous offrir votre produit ou un service?
  • Quels sont vos jours et vos heures d’ouvertures? 
  • Quelle stratégie marketing sera utilisée?
COMBIEN?
  • Quelle consommation pour les types de produits/services proposez-vous pour chaque catégorie de client?
  • Quels sont vos tarifs?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Quel est le volume de stock nécessaire?
POURQUOI?
  • Quel est le bénéfice recherché par votre clientèle cible : gain de temps, économie d’argent, garantie de qualité, sécurité?
  • Pourquoi vos clients font-ils affaires avec vous?
  • Pour quelles raisons vos clients vous aiment-ils?
LES CONCURRENTS
  • Qui sont vos concurrents directs (produits/services identiques) ou indirects (produits/services différents, mais satisfaisant les mêmes besoins)?
  • Caractéristiques des concurrents : où sont-ils situés, quelles gammes de produits offrent-ils, quels sont leurs atouts?
  • Quels sont leurs tarifs?
  • Comment pouvez-vous vous différencier de vos concurrents, quels sont vos avantages concurrentiels?
  • Quelle est votre position sur le marché face à vos concurrents?
*Source : Inspiré sur les « circonstances » définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos  et transmises par saint Augustin.
 
Septembre est le mois idéal pour repartir en neuf, profitez-en pour faire le point sur votre entreprise!
653, ch. des Patriotes, St-Mathias-sur-Richelieu, QC, J3L6A2 514 225-3050 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mission : Fournir un service hors pair en matière de réflexion stratégique, de planification financière, de rédaction de plan d'affaires et de formations adaptées aux réalités des PME du Grand Montréal.

Vision : Devenir un centre de référence en matière de planification stratégique et un portail de formation de pointe adaptée au monde des affaires.

Valeurs : Convivialité, Diligence, Ouverture

Info-lettre

Inscrivez votre nom et courriel pour faire parti de notre liste d'envoi et recevoir notre info-lettre.

JoomShaper