Astuce d'affaire du mois

Savoir faire des affaires

Astuce de juin 2016

«Quel type de marketing utilisez-vous?»

 

Quand on réalise la mise en marché à la suite de la création de nos services ou de nos produits, on utilise assurément le savoir de façon créative, donc un type de marketing. Connaître celui-ci pourra permettre à votre entreprise d’étayer encore plus sa stratégie. Sont représentés ci-dessous certains types de marketing :

Marketing de masse

Fabrication d’un seul produit, cependant sa production est faite à grande échelle. Ce type de marketing permet des coûts de production moindres. En effet, plus on produit en grande quantité, moins les coûts sont élevés. Cependant, le marketing de masse n’est plus vraiment exploité par les grandes entreprises. Il était utilisé par exemple par les entreprises Ford.

Marketing ciblé

Ce dernier est utilisé pour remplacer le marketing de masse. Il choisit un ensemble de clientèle beaucoup plus délimitée, pour que l’entreprise adapte sa stratégie en fonction de cette clientèle. Nous pouvons prendre l’exemple de la fabrication des « poupées Barbie », produites en masse, toutefois ciblées sur une clientèle principalement jeune et féminine.

Marketing axé sur la variété

Fabrication d’un seul produit, mais qui rassemble des caractéristiques différentes. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise Coca-Cola, qui diversifie la fabrication de son produit vedette, en changeant l’emballage des produits ou en y ajoutant différents arômes.

Marketing viral

La publicité est faite par l’entreprise elle-même, grâce principalement à Internet. Les coûts sont de ce fait beaucoup moins élevés. Hotmail et d’autres réseaux utilisent ce procédé. Des fournisseurs de courriel gratuit qui mentionnent sur chaque courriel envoyé le nom de la société.

Marketing sensoriel

Il vise à influencer le plaisir de l’individu par la musique, les odeurs… Les spas utilisent ce procédé, pour développer le bien-être de ses clients. Les boutiques de savons ou autres utilisent les sens pour inciter à l’achat. Imaginez entrer dans une boutique de savons et sentir la bonne odeur de vanille… Quel bonheur, oui j’achète !

Marketing guérilla ou « Street marketing » 

C’est le fait de promouvoir un produit uniquement dans la rue. Les fournisseurs d’accès mobiles utilisent cette technique de marketing, en réalisant des affichages de panneaux publicitaires. Nous avons même vu deux personnes faire le tour d’un quartier d’affaires avec des chandails d’une certaine marque à promouvoir. Nous voyons aujourd’hui, par exemple à New York, des images peintes sur la rue en relief pour capter l’attention et donner une plus grande visibilité au produit.

Plusieurs types de marketing sont donc possibles, tout dépend de notre produit, de notre service, de la clientèle, de notre échéancier, et naturellement du budget.

Évaluons ensemble votre meilleure stratégie !

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