Astuce d'affaire du mois

Savoir faire des affaires

Astuce de janvier 2016

«  La stratégie, c’est l’art de faire face à son destin» Peter Drucker (théoricien américain du management)

 

Avec janvier, arrive la case départ des projets que vous avez planifiés suite à la réflexion qui s’impose toujours en fin d’année.

Vous avez décidé de conquérir un nouveau marché ou encore de lancer un nouveau service ? Ça vous prend une stratégie ! Voici les bases de la stratégie marketing, sous forme de questionnaire. Il suffit de répondre aux questions des cinq éléments suivants afin de vous créer une véritable marche à suivre.

Votre segmentation : comment découpez-vous le marché pour répondre aux attentes des clients ? Par l’âge, le revenu, le type de profession ? La segmentation rend l’offre plus précise et jette les bases de la communication qui l’entoure.

Votre positionnement où êtes-vous dans l’échiquier par rapport à vos concurrents ?

Le mode d’entrée sur le marché : comment êtes vous arrivé à entrer sur le marché ? Et si vous n’y êtes pas encore, comment allez-vous arrivez à y entrer? Par le biais d’association avec d’autres entreprises, par votre distributeur, par votre force de vente… ?

Le marketing mix : Ce sont quatre éléments (les 4P) qui servent à présenter votre produit sur le marché:

  • Le produit/service : qualité du produit, marque, signes distinctifs, emballage…
  • Le prix : comment l’établirez-vous pour demeurer compétitif (remises, rabais…)? Doit-il être suffisamment élevé pour toucher une clientèle fortunée ou suffisamment bas pour pénétrer rapidement un marché ?
  • Place/distribution : nombre de vendeurs sur le marché, choix du canal de distribution, choix des détaillants...
  • Promotion : quels seront les offensives publicitaires ? Quels médias sont à privilégier en fonction de la clientèle ?
  •  

Le 5e P : .Depuis quelques années déjà, le milieu des communications d’entreprise par du 5e P du mix marketing : la présence. Plus qu’une action, la présence est un état d’esprit, une composante de la culture d’entreprise. Nous sommes à l’ère de la conversation, de la rétroaction. Pour évaluer votre niveau de présence, posez-vous les questions suivantes : vos clients, vos fournisseurs et vos employés (tout par de l’intérieur) ont-ils la possibilité de dialoguer avec l’entreprise.  Que ce soit par un service à la clientèle évolué, une présence quotidienne dans les médias sociaux ou en multipliant les actes de présence de votre entreprise à des événements corporatifs ou caritatifs, votre présence doit faire en sorte qu’un sentiment de proximité soit perçu de tous vos publics (internes et externes).

 

 

653, ch. des Patriotes, St-Mathias-sur-Richelieu, QC, J3L6A2 514 225-3050 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mission : Fournir un service hors pair en matière de réflexion stratégique, de planification financière, de rédaction de plan d'affaires et de formations adaptées aux réalités des PME du Grand Montréal.

Vision : Devenir un centre de référence en matière de planification stratégique et un portail de formation de pointe adaptée au monde des affaires.

Valeurs : Convivialité, Diligence, Ouverture

Info-lettre

Inscrivez votre nom et courriel pour faire parti de notre liste d'envoi et recevoir notre info-lettre.

JoomShaper